Puli Berger Hongrois STANDARD 

Voici des Standards de plusieurs fédérations

 

Non: Puli

Surnom : Berger Hongrois
Origine : Hongrie
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de berger, de chasse (leveurs/rapporteurs), vie en ville déconseillée.

Espérance de vie : 14ans
Taille mâle : 37.00 cm à 47.00 cm
Taille femelle : 33.00 cm à 45.00 cm
Poids mâle : 13.00 kg à 15.00 kg
Poids femelle : 11.00 kg à 14.00 kg

FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)

SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er

B – 6530 Thuin (Belgique)

06.12.2013 / FR

Standard FCI N° 55

PULI

Ces illustrations ne représentent pas forcément un exemple idéal de la race.

FCI-St. N° 55 / 06.12.2013 2

TRADUCTION: Dr.J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. Langue officielle (EN).

ORIGINE: Hongrie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN

VIGUEUR: 29.10.2013

UTILISATION: Bouvier.

CLASSIFICATION FCI:

Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).

Section 1 Chiens de berger.

Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE: Il s’agit d’une race de chiens de troupeau hongroise d’origine asiatique. Très probablement, ses ancêtres primitifs ont accompagné les anciens Magyars, un peuple nomade qui vivait de l’élevage des bovins, dans la plaine entourée par les Carpates.

ASPECT GENERAL: Chien de taille moyenne et de constitution robuste inscriptible dans le carré. L’ossature estfine sans être trop légère. Le corps, quelque peu sec, est néanmoins bien musclé dans toutes ses parties. La configuration exacte des diverses parties du corps est difficile a apprécier vu que le corps estentièrement recouvert d’une toison fortement développée qui a la tendance à former des flocons ou des cordes. C’est pourquoi, pour juger le chien, il est recommandé de le palper. En tête le poil est si luxuriant qu’il forme un écran devant les yeux et que la tête paraît être ronde.

La queue, abondamment fournie, est enroulée vers l’avant sur la croupe, ce qui donne l’impression que la ligne du dessus est légèrement ascendante vers l’arrière.

FCI-St. N° 55 / 06.12.2013 3

PROPORTIONS IMPORTANTES:

La longueur du corps correspond à la hauteur au garrot.

La hauteur de la poitrine est un peu inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.

Longueur du museau correspond environ à un tiers de la longueur totale de la tête.

COMPORTEMENT / CARACTERE:

 D’un tempérament vif, il est extraordinairement zélé. Il aime les enfants et est un excellent chien de garde. Sa conformation actuelle s’est adaptée à son utilisation pour le sport canin.

TETE: Vue de face ronde; vue de profil elle semble êtrede forme elliptique.

REGION CRANIENNE:

Crâne: Petit et fin. Les arcades sourcilières sont fortement développées.

Stop: Faiblement marqué.

REGION FACIALE:

Truffe (nez): Relativement petite et de couleur noire.

Museau: Pas pointu; chanfrein droit.

Lèvres: Tendues, d’une pigmentation foncée.

Mâchoires/dents: Articulé en ciseaux, denture complète formée de 42 dents selon la formule dentaire du chien.

Yeux: De grandeur moyenne, de couleur brun-foncé, en position légèrement oblique et moyennement séparés l’un de l'autre.

L’expression est vive et intelligente. Les bords des paupières sont fermement appliqués au globe oculaire et sont bien pigmentés.

Oreilles: Attachées à mi-hauteur, elles sont larges à leur base et tombantes. Le pavillon a la forme d’un « V » arrondi à son extrémité.

FCI-St. N° 55 / 06.12.2013 6

Couleur du poil: Noir.

Noir avec nuance discrète de couleur rouge-rouille ou grise.

Fauve (fakó) avec un masque noir distinct.

Gris dans n’importe quelle nuance.

Une marque blanche d’un diamètre qui ne dépasse pas 3 cm est admise sur le poitrail. Du blanc entre les doigts n’est pas considéré comme un défaut.

Robe blanc perle, sans trace de nuance froment-doré (semmel blond).

Toute les couleurs et marques qui s’écartent des couleurs précitées sont indésirables.

TAILLE ET POIDS

Hauteur au garrot:

Mâles : 39 à 45 cm, taille idéale 41 à 43 cm.

Femelles : 36 à 42 cm, taille idéale 38 à 40 cm.

Poids: Mâles : 13 à 15 kg.

Femelles : 10 à 13 kg.

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:

Chien agressif ou peureux.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

Absence d’une ou de plusieurs dents (incisives, canines, prémolaires 2-4, et molaires 1 et 2). Absence de plus de deux PM1. Les M3 ne sont pas prises en considération.

Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.

Queue portée en faucille ou horizontalement.

Poil court

ou lisse qui ne forme pas de flocons ni des mèches cordées.

Couleurs défectueuses, marques et taches indésirables.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puli Club Canin Canadien Standards de race officiels Robe et couleur

 

Origines et rôle
Chien berger hongrois de taille moyenne d’origine asiatique qui a été reconnu pendant des siècles pour son habilité à diriger les troupeaux de moutons et parfois des troupeaux de bétail, les cochons et les chevaux dans les grandes plaines ou Puszta de Hongrie. Il doit donc être solidement bâti, bien musclé et alerte, et faire preuve de courage et d’endurance pour accomplir ce travail. On doit se faire une idée du puli comme étant un vrai chien de travail et on peut considérer à juste titre qu’il s’agit d’un des authentiques chiens bergers du monde.

 

 

Aspect général
Chien caractérisé par une robe inhabituelle torsadée qui découle de plusieurs années d’adaptation naturelle à la vie à l’extérieur et aux climats rigoureux. Cette robe n’a rien d’artificiel; unique et ancienne, elle permet au sujet d’accomplir son travail. Il est difficile de juger à vue du corps de l’animal puisqu’il doit être complètement couvert de cette robe abondante. Ce n’est pas son profil net et défini qui impressionne mais bien l’aspect nettement broussailleux de sa robe. La tête paraît ronde parce que les longs poils descendent sur les yeux et en camouflent la forme véritable. La croupe peut sembler relevée en raison de la longue queue touffue. Le corps doit être carré de profil, mesuré du sommet du garrot au sol et de la limite antérieure de la poitrine à la limite postérieure du pelvis, mais la robe peut créer une impression de forme rectangulaire. Sous cette épaisse robe, le puli est sec, nerveux et musclé et possède une fine ossature; mais il n’est jamais léger ou émacié.

 

Tempérament

Animé, agile et intelligent, cet animal affectueux de nature est un charmant compagnon docile et fidèle qui se méfie des étrangers. Il peut donc constituer un excellent chien de garde. Quelque peu indépendant et distant, il ne se prête pas facilement à un contact facile et immédiat; par contre, toute trace d’extrême timidité constitue un défaut sérieux.

GROUPE VII CHIENS DE BERGER
V II -18
Club Canin Canadien Standards de race officielsRobe et couleur

 

Taille
Hauteur idéale au garrot : mâle 40-46 cm (16-18 po); femelle, 35-41 cm (14-16). Poids : mâle 13-15 kg (28-33 lb); femelle, 10-13 kg (22-28 lb).
La robe

Caractéristique de la race et double, dense et résistante aux intempéries. Sous-poil doux, dense et fin se mêlant au poil extérieur, long, ondulé ou bouclé, de texture assez grossière. La proportion respective entre les deux sortes de poils détermine le caractère de la toison qui est formée de flocons et de cordes. Ces cordes ont moins tendance à s’entremêler. Elles peuvent varier entre des mèches larges et plates et des mèches étroites et plates. Les variations sont acceptables en autant que la robe ait tendance à former des cordes. Même tendance chez le chiot où les poils forment des touffes. Les chiots et les jeunes chiens auront une robe à texture plus douce que les adultes mais chez le puli de tout âge, la tendance à former des cordes doit toujours être présente. Les cordes sont généralement complètes sur tout le corps à l’âge de deux ans, quoiqu’il puisse y avoir des variantes.

 

Poil long sur tout le corps, la longueur dépendant de l’âge du sujet, et est habituellement le plus long sur l’arrière-train et le plus court sur la tête et les pieds. Il peut devenir très long avec l’âge et même atteindre le sol, mais on ne doit pas pénaliser le sujet adulte qui travaille ou le jeune chien où le poil doit tout simplement être assez long chez pour permettre d’évaluer la qualité et la texture de la robe.
Quand le poil extérieur est beaucoup plus développé que le sous-poil, la robe est quelque peu écartée et le poil ne formera pas de cordes. Si le sous-poil prédomine, il se forme une fourrure de structure trop molle et feutrée. De telles robes sont répréhensibles. Un poil brossé qui n’a pas de cordes est très répréhensible, de même qu’une robe négligée.
Couleurs acceptées : noir, noir rougeâtre, noir grisâtre et rougeâtre; toutes les teintes de gris, et blanc. La couleur doit être franche, bien que les sujets gris possèdent plutôt un mélange de poils noirs et blancs et doivent toujours sembler complètement pâles ou complètement gris foncé. Une tache blanche sur la poitrine de moins de 5 cm (2 po) de diamètre est admissible, ainsi que quelques poils blancs clairsemés, de même que quelques poils blancs clairsemés entre les coussinets. Peau bleue, gris-bleu ou gris ardoise.

 

Tête
De face, elle paraît ronde, de profil elliptique. Si on ne tient pas compte du poil, la tête est plutôt petite et fine.
Crânelisse, modérément large et quelque peu en forme de dôme, avec un stop
bien défini sans être abrupte.

 

Museau
Droit et plutôt court, occupant près du tiers de la longueur de la tête; il ne doit jamais être effilé mais plutôt arrondi avec une truffe relativement grande.

 

Mâchoires
supérieure et inférieure bien développées pour accommoder un ensemble complet de dents.

 

Dents
Grandes, régulières et fortes, avec un articulé en ciseaux - les incisives inférieures appuyées sur la face interne des incisives supérieures. Les dents qui se referment à égalité sont acceptées. Lèvres bien tendues sur les dents et palais d’un noir uni ou à fond noir avec taches de pigmentation profondes. Les arcades sourcilières sont prononcées.

 

Yeux
de grandeur moyenne brun foncé, quelque peu placés en oblique avec des paupières tendues; vifs et intelligents.

 

Oreilles
Attachées à une hauteur moyenne et tombantes en forme de V; longueur égale à environ la moitié de celle de la tête pour atteindre le coin intérieur de l’oeil lorsqu’elles sont tirées vers l’avant. Leur mouvement est presque imperceptible.La truffe les lèvres et les paupières doivent toujours être noires. La tête, le cou et les oreilles sont couverts de longs poils qui se fondent à ceux du corps, sans trace de caractéristiques distinctes.

 

Cou
Incliné à 45 ̊ par rapport à l’horizontale, de longueur moyenne, tendu et musclé et légèrement arqué. Il doit sembler se confondre au corps en raison des très longs poils.

 

Membres antérieurs

 

L’omoplate et le bras supérieur doivent être sensiblement de la même longueur et former un angle de 90 degrés au joint de l’épaule. L’omoplate doit être attachée bien à l’arrière. Coudes bien acollés à la cage thoracique. Pattes musclées et verticales vues de n’importe quel angle. Paturons légèrement fléchis. Pieds ronds et serrés, avec un coussinet plein et élastique de couleur gris foncé. Ongles forts, noirs ou gris ardoise. Les ergots doivent être éliminés des pattes antérieures et postérieures.

 

 

 

Corps

Garrot légèrement plus haut que le niveau du dos, qui est de longueur moyenne, tendu et droit. Rein court et large; ventre rétracté. La croupe s’affaisse légèrement vers la racine de la queue mais cela n’est pas évident en raison de la queue recourbée au-dessus du niveau du dos. Poitrine moyennement large, profonde et longue avec des côtes bien cintrées. La profondeur de la poitrine du sommet du garrot au poitrail doit constituer environ 45% de la hauteur du sujet.
Membres postérieurs

 

Le pelvis doit former un angle de 90 degrés avec le fémur, analogue
à l’angle au joint de l’épaule et entraînant un bon équilibre corporel.
Bien développés et courts, les grassets sont bien fléchis mais pas
excessivement; jarrets bien développés et courts.

 

Queue
De longueur moyenne et recourbée rapidement bien au-dessus du niveau du dos pour toucher le corps en tombant d’un côté ou de l’autre, ou recourbée sur l’axe du dos. Elle ne doit pas être apparente car son poil se mêle au poil de la croupe.

 

Allures
Foulées courtes, rapides et typiques, en harmonie avec la vivacité du sujet, qui ne doit jamais être léthargique ou se déplacer lourdement. Les pattes doivent être dirigées vers l’avant sans rotation des coudes, des paturons ou des jarrets vers l’intérieur ou l’extérieur; les pieds ne doivent pas se croiser ou se gêner. À grande vitesse, l’allure du puli doit être régulière et efficace avec de bonnes foulées et de bonnes propulsions, les pieds ayant tendance naturellement à converger vers un axe médian de déplacement sous le corps afin de conserver celui-ci en équilibre et éliminer les oscillations transversales. Cette convergence ne doit pas être confondue avec un mouvement condensé où les parties inférieures des pattes se déplacent parallèlement. L’animal doit pouvoir faire preuve d’une grande rapidité à la course ainsi que d’une grande agilité, démontrant la rare faculté de pouvoir bondir comme un ressort ou de changer brusquement de direction dans l’air.

 

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

 

Caractéristiques éliminatoires
(a)
Particolores. Grandes taches de toute couleur autre qu’une tache
blanche à la poitrine d’au moins de 5 cm (2 po) de diamètre
(b)
Mâle faisant moins de 33 ou plus de 51 cm (13 po ou plus de 20
po) au garrot. Femelle faisant moins de 30 ou plus de 48 cm (12
po ou plus de 19 po)
(c)
Couleurs autres que celles mentionnées comme acceptables
(d)
Robe ne se prêtant pas à la forme dite cordée.
V II -18.3
GROUPE VII CHIENS DE BERGER
PULI
janvier 2014