>

 

        Puli Berger Hongrois    

Puli et Puli

 

Le Puli est un berger de mouton. En Hongrie certain travaillent encore dans la région de la Puszta (Au sud de Budapest jusqu'a la frontière sud). Un berger m'a expliqué la sélection des différentes couleurs de la race. Selon ce berger les nobles aux 18ème et 19ème sicles ont gardé que les chiots noires et certain blancs pour leurs meutes. L'explication serais que les Puli  noires servaient aux travailles des troupeaux 80% et les blancs pour la garde de nuit pour ne pas les confondre avec les loups ou d'autre prédateurs15%. Il existe aussi des Puli "Fako" beige très rares 5% de la population des Puli. Les Puli n'ont pas eu toujours un standard aussi strict, Depuis les années 1930 et jusqu'au années 1950. Il y avais une brigade canine qui avais aussi des Puli mais d'une taille supérieur environ 50cm au garrot. Le même vétérinaire parle de Puli nain qui était destiné comme chien de compagnie pour la noblesse. La population des différentes couleur à changer vu le succès des blancs.

Beaucoup de chiot ont été exporté vers les USA. et leurs populations n'est pas négligeable outre-Atlantique. Avez vous vu la publicité pour un fast-food américain.(lien dans la page d'humour)

Il existe 5 races de chien corder, Le Komondor et le Puli sont les deux Hongrois. Le chien d'eau Portugais. Le berger de Bergame Italien et le Caniche corder.

Il existe 5 bergers hongrois Le Komondor,Le Kuvacz, le Pumi, le Mudi et le Puli. (Le kuvasz est une race de chien très ancienne, apparue en Hongrie au XIIIe siècle. Elle proviendrait du Tibet mais son origine précise est inconnue. La race est voisine du Berger des Abruzzes, du Berger Polonais de Podhale - Tatra ou du Montagne des Pyrénées.)

Le pelage est cordé. Le Puli a deux type de poils, un souple et un plus dur (certain parle de poils et sous-poils) , c'est le mélange de ces deux types de poils qui donnent les cordes. Comme dans toutes race de chien, il existe plusieurs types de corde. des fines cordes aux très larges cordes. Les larges cordes peuvent être toilettés en corde moyenne. Ce que j'ai remarqué, les chiots qui sont très bouclés donneront des fines cordes, les lises de larges cordes. C'est une astuce pour choisir un chiot. Voici des exemples de cordes différentes, photos extraites du livre "Magyar kutyafajtak" (Chiens de race Hongroise) édition Corvin 1987 Du Dr Sàkany Pàl et Dr Ocsag Imre.

Ici un Puli blanc fines cordes. Même référence.

Les chiots, quand l'on croise les couleurs, noir et blanc ou blanc et beige ou beige et noir, ils seront de la couleur d'un des deux parents. Voir dans la galerie photos des chiots. Dans de très rares cas, il peut avoir un gris. A la F.I.C. il en parle dans le standard du Puli gris mais personnellement en voyageant régulièrement en Hongrie je n'en ai jamais vu mais vous pouvez en voir sur certain site internet (voir liens).

Voilà un lien vidéo qui reprend toutes les races Hongroises, Komondor, Kuvasz, Puli, Pumi, Mudi, Vizsla, Agár, Erdélyi Kopó. https://www.youtube.com/watch?v=XyTsNHa0gwM

 

 

 

 

 

J'aimerai insisté sur le faite d'être propriétaire d'un chien est une très grosse responsabilité. Je conseille au propriétaire de jeunes chiots d'allé à l'éducation canine à partir de 8 semaine. On y éduque très bien les maîtres.  C'est de l'humour mais je le pense. Trop de chiens sont abandonné!